Van M s’engage auprès du centre Athénas
Créé en 1987, le Centre Athénas a vu le jour pour recueillir, soigner et réhabiliter des espèces de la faune sauvage européenne pour les relâcher ensuite en milieu naturel, mais aussi pour sensibiliser le public à la protection de la biodiversité.
Localisé dans la commune de L’Etoile, dans le Jura, l’espace couvre 11 départements français pour comptabiliser en plus de 34 ans d’existence : plus de 34 000 animaux dont 18 000 ont été relâchés pour une moyenne de plus ou moins 3 500 animaux accueillis par an. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et qui ont déjà doublé depuis ces cinq dernières années.
L’association abrite une faune diverse : oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères comme les Lynx Boréal, une espèce revenue sur le territoire français depuis peu, mais encore à surveiller suite aux diverses activités humaines. La circulation routière, les collisions, le trafic d’animaux, le braconnage ou encore les orphelins sont recueillis et suivis une fois relâchés dans leur milieu naturel.
Depuis son plus jeune âge, le créateur de Van M, Thomas Durin, a l’habitude de se promener dans les champs et les forêts pour, au fil des années et de ses rencontres, développer une sensibilité particulière pour la biodiversité locale.
Aujourd’hui, la marque belge et engagée lance un nouveau partenariat avec le Centre Athénas pour soutenir ce travail de préservation au niveau local.
Pour chaque pièce achetée, 1% sera reversé au Centre Athénas afin de sauvegarder cette biodiversité locale et internationale que nous devons protéger sans tarder.